Artisanat : le président de la Transition, Ibrahim Traoré, a procédé à l’ouverture solennelle du SIAO 2023

Le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a procédé ce vendredi 27 janvier 2023 à l’ouverture officielle de la 16ème édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). La tenue effective de la biennale de l’artisanat, placée sous le thème, ‘’Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations’’, est un grand exploit pour le gouvernement de la Transition, les organisateurs ainsi que tout le Peuple Burkinabè.
En effet, c’est suite à deux reports (2020 et 2022) en raison du Covid-19 et du contexte sécuritaire précaire que se tient le SIAO 2023, vitrine de valorisation et de promotion des objets d’art. C’est parti donc pour 10 jours de fête et d’affaires à Ouagadougou.
Plus de 350 artisans venus d’une vingtaine de pays prennent part à cette édition dont la République sœur de la Côte d’Ivoire en est le pays invité d’honneur. Plus de 700 stands sont occupés par des exposants qui ont fait preuve d’ingéniosité et de résilience pour proposer aux clients et visiteurs des produits attrayants. La maroquinerie, le stylisme, la vannerie et la poterie sont entre autres domaines d’exposition.
La cérémonie d’ouverture du Salon ce vendredi a connu une mobilisation exemplaire. Dans son discours d’ouverture, le ministre en charge de l’Artisanat, Serge Poda, s’est d’ailleurs réjoui de cette grande participation des acteurs de l’artisanat. Faisant une mention spéciale aux différentes délégations, il a relevé que leur présence à cette édition est un signe, s’il en faut, que notre pays est bel et bien fréquentable.
Quant au terrorisme qui plombe les activités socio-économiques, il s’est dit confiant de la victoire prochaine de la Nation burkinabè sur cette guerre. Assurant de la haute sécurisation du site, il a toutefois demandé aux visiteurs de suivre les indications qui seront données par les Forces de défense et de sécurité (FDS) et d’éviter de venir avec des sacs trop chargés ou des effets tranchants.
Le ministre Poda a par ailleurs souhaité aux exposants d’énormes échanges commerciaux « fructueux et promoteurs » avant le Capitaine Ibrahim Traoré ne procède à la coupure du ruban symbolisant l’ouverture officielle des portes du 16è SIAO.