• Kenya : l’inflation stagne à 9.2% sur un an
  • Afrique du Sud : des habitants réagissent à la liberté conditionnelle de Pistorius
  • Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo veut « réparer l’injustice »
  • Stop aux fake news: le Conseil supérieur de la Communication (CSC) sensibilise à Koudougou.
  • Burkina : « Nous exhortons les journalistes et les autorités à pacifier leurs rapports » Dr Boukary Nebié, Secrétaire général du RISA
  • Agriculture : L’ingénieur-innovateur Pierre Nanema met en place un tracteur multifonctionnel
  • Burkina : effort de guerre, FDS, VDP et déplacés internes reçoivent des dons collectés en marge de la 16e édition du SIAO
  • Cohésion sociale : L’ONG OCADES SED Fada outille les leaders coutumiers et religieux sur leur responsabilité à Bogandé.
  • Efforts de guerre: le ministère de l’industrie et du commerce fait don de 71 millions de FCFA, des engins et des vivres aux FDS.
  • Le Burkina Faso prend part au forum des ministres en charge de la Sécurité des pays de la CEDEAO
  • Burkina/Civisme fiscal : Le personnel du Premier ministère paye ses taxes
  • Burkina Faso : contrôle de terrains, la Direction générale des impôts appelle les populations à coopérer
  • Burkina : Début d’une vaste opération contre le groupe terroriste GSIM
  • L’avenir du cinéma africain primé à Nairobi
  • RDC : le M23 reste sur ses positions malgré un appel au retrait
  • Sénégal : Sonko condamné, « un agenda politique » crie son avocat
  • Sahara occidental : premier convoi vers des sites de la mission de l’ONU
  • Ouganda : le fils Museveni promet d’envoyer l’armée pour défendre Moscou
  • ONU : le climat et l’insécurité compromettent l’agenda de l’UA
  • CPI : le mandat d’arrêt contre Poutine préoccupe l’Afrique du Sud
  • Intégration entre le Burkina Faso et le Mali: Environ 900 km à vélo pour soutenir les transitions malienne et burkinabè

    By in Actualités share share share share share share share share share share share share share share share share share share
    Un citoyen malien du nom de Aboubacar Doucouré

    Environ 900 km à vélo pour soutenir les transitions malienne et burkinabè

    Un citoyen malien du nom de Aboubacar Doucouré a initié un parcours à vélo de Bamako à Ouagadougou pour soutenir les deux transitions malienne et burkinabè. Sur son trajet, il a fait une escale à Bobo-Dioulasso, le lundi 23 janvier 2023, où il a été reçu par le gouverneur des Hauts-Bassins, le Colonel Moussa Diallo.

    Aboubacar Doucouré fait partie de ceux qui ont foie aux transitions burkinabè et malienne, et en leurs présidents. Ce citoyen malien a en effet entrepris de parcourir Bamako-Ouagadougou à vélo pour marquer son soutien aux deux transitions. Parti de Bamako le 14 janvier dernier, il a fait une escale à Bobo-Dioulasso le lundi 23 janvier 2023, où il a été reçu dans la matinée par le Gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Col Moussa Diallo.

    Ce parcours, selon Aboubacar Doucouré, s’inscrit dans une dynamique d’intégration d’unité africaine qu’il a entreprise il y a une année de cela. « J’ai commencé mes actes patriotiques en janvier 2022, quand j’ai parcouru 150 km entre mon village et Bamako avec le drapeau malien pour soutenir la transition du mali », a-t-il expliqué. A l’écouter il a parcouru en une année plus de 3 000 km à vélo dans le cadre de son projet. M. Doucouré a invité les peuples burkinabè et malien à l’union. « J’appelle le peuple du Burkina Faso à ne pas cédé à la division. Nous devons tout faire pour soutenir la transition au Burkina Faso et au Mali », a-t-il lancé.

    Le gouverneur des Hauts-Bassins a salué l’initiative de ce « cycliste de l’intégration ». Pour le Colonel Moussa Diallo, Aboubacar Doucouré a compris la lutte engagée par les deux présidents, Ibrahim Traoré et Assimi Goïta. « Il a traduit les volontés des présidents en actes en ralliant Bamako-Ouagadougou via Bobo-Dioulasso », a reconnu le gouverneur. Et d’insister que le Mali et le Burkina Faso forment un seul peuple. « C’est ensemble que nous gagnerons cette bataille contre le terrorisme », a laissé entendre le premier responsable de la région.

    Alpha Sékou BARRY

    AIB

    Tags:
    Recommended posts