Intégration entre le Burkina Faso et le Mali: Environ 900 km à vélo pour soutenir les transitions malienne et burkinabè

Environ 900 km à vélo pour soutenir les transitions malienne et burkinabè
Un citoyen malien du nom de Aboubacar Doucouré a initié un parcours à vélo de Bamako à Ouagadougou pour soutenir les deux transitions malienne et burkinabè. Sur son trajet, il a fait une escale à Bobo-Dioulasso, le lundi 23 janvier 2023, où il a été reçu par le gouverneur des Hauts-Bassins, le Colonel Moussa Diallo.
Aboubacar Doucouré fait partie de ceux qui ont foie aux transitions burkinabè et malienne, et en leurs présidents. Ce citoyen malien a en effet entrepris de parcourir Bamako-Ouagadougou à vélo pour marquer son soutien aux deux transitions. Parti de Bamako le 14 janvier dernier, il a fait une escale à Bobo-Dioulasso le lundi 23 janvier 2023, où il a été reçu dans la matinée par le Gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Col Moussa Diallo.
Ce parcours, selon Aboubacar Doucouré, s’inscrit dans une dynamique d’intégration d’unité africaine qu’il a entreprise il y a une année de cela. « J’ai commencé mes actes patriotiques en janvier 2022, quand j’ai parcouru 150 km entre mon village et Bamako avec le drapeau malien pour soutenir la transition du mali », a-t-il expliqué. A l’écouter il a parcouru en une année plus de 3 000 km à vélo dans le cadre de son projet. M. Doucouré a invité les peuples burkinabè et malien à l’union. « J’appelle le peuple du Burkina Faso à ne pas cédé à la division. Nous devons tout faire pour soutenir la transition au Burkina Faso et au Mali », a-t-il lancé.
Le gouverneur des Hauts-Bassins a salué l’initiative de ce « cycliste de l’intégration ». Pour le Colonel Moussa Diallo, Aboubacar Doucouré a compris la lutte engagée par les deux présidents, Ibrahim Traoré et Assimi Goïta. « Il a traduit les volontés des présidents en actes en ralliant Bamako-Ouagadougou via Bobo-Dioulasso », a reconnu le gouverneur. Et d’insister que le Mali et le Burkina Faso forment un seul peuple. « C’est ensemble que nous gagnerons cette bataille contre le terrorisme », a laissé entendre le premier responsable de la région.
Alpha Sékou BARRY
AIB