Jeûne : Les comportements et les bonnes recommandations nutritionnelles.

By in Interview share share share share share share share share share share share share share share share share share share
M. SAWADOGO Tenwendé, nutritionniste médical au CHR de Fada N’Gourma

Le jeûne chez les musulmans, se poursuit pour encore moins de deux semaines. Si des chrétiens ont accomplis les quarante jours de privation, les musulmans ont encore une dizaine de jours pour accomplir d’un des cinq piliers de l’Islam, qu’est le jeûne. Une période de privation de tout repas et d’eau au cours de la journée. En cette période d’abstinence, il est indispensable de connaître les comportements et les bonnes recommandations nutritionnelles pour préserver l’organisme. Et pour ce faire, nous vous proposons en intégralité cette interview accordée par M. SAWADOGO Tenwendé, nutritionniste médical au CHR de Fada N’Gourma, à M. KABORE Hamado, du service de la communication du CHR de Fada N’Gourma.

Mr Tenwendé SAWADOGO, nutritionniste médical au CHR de Fada N’Gourma

Comportement alimentaire en période de jeûne du ramadan.

Comme bien d’autres régions du Burkina, la communauté musulmane de la région de l’Est observe le jeûne depuis le dimanche 03 avril 2022.

En cette période de privation, les habitudes alimentaires des fidèles musulmans connaissent un changement. Mais comment et que faut-il manger pour mener à bien son jeûne ? Mr Tenwendé SAWADOGO, nutritionniste au CHR de Fada N’Gourma nous oriente sur ce sujet.

Entretien avec lui.

Que représente le jeûne au plan nutritionnel ?

Le jeûne, en plus d’être un évènement spirituel peut avoir des effets positifs sur la santé si les bonnes recommandations nutritionnelles sont respectées. En effet, le nombre de repas par jour est résumé à deux (02) repas. Le jeûne est rompu au coucher du soleil avec un repas (appelé iftar) puis un autre repas est pris juste avant l’aube (appelé suhoor).

Quelles sont les bonnes recommandations nutritionnelles en période de jeûne ?

La première recommandation c’est de boire beaucoup d’eau et consommez des aliments hydratants pendant le Ramadan : buvez beaucoup d’eau entre le repas du soir et le repas d’avant l’aube. Avec les températures élevées, en plus d’évacuer des urines nous transpirons davantage, il est donc important de boire des liquides pour remplacer ce que vous perdez pendant la journée (au moins 10 verres soit au moins 1,5 litres).

Il faut noter que la mauvaise hydratation est à l’origine de certains troubles tels que les maux de tête, les problèmes des reins, etc.

Pour le repas avant l’aube, il faut privilégier les aliments riches en eau tels qu’une soupe ou une salade de légumes frais. Le repas pris avant le début du jeûne tous les jours doit être léger. Par exemple, il doit comprendre des légumes, une portion de glucides comme du pain ou des galettes de petit mil entiers, des aliments riches en protéines tels que les produits laitiers (lait), les œufs, ainsi qu’un accompagnement composé d’avocat par exemple.

A la rupture du jeûne, vous devez privilégier les aliments riches en vitamines et en minéraux, notamment les fruits et les légumes. Ces aliments sont beaucoup plus conseillés vu que vous avez passé toute une journée sans en consommer. Leur particularité est que ce sont des aliments de défense et de protection pour l’organisme.

Le choix devra surtout être porté sur les fruits riches en fibre tels que la banane douce, la pomme, les dattes, la mangue, l’orange qui vont faciliter la digestion et le transit intestinal. Par exemple, manger trois dattes lors de la rupture de votre jeûne est une façon traditionnelle et saine de commencer. Les dattes sont une excellente source de fibres. Incorporez beaucoup de légumes à vos plats pour faire le plein de vitamines et nutriments essentiels. Choisissez des céréales entières, qui fournissent à l’organisme fibres et énergie. Mettez-vous à l’aise avec de viande maigre grillée ou cuite au four, de poulet et de poisson sans peau, pour avoir une bonne portion de protéines saines.

Manger lentement et en quantité adaptée aux besoins de chacun. Les gros repas causent des brûlures d’estomac et de l’inconfort.

Essayez de bouger le plus possible et d’être actif le soir, par exemple en faisant une promenade quotidienne régulière.

Quels sont les comportements nutritionnels à bannir ?

Premièrement, il faut évitez les boissons caféinées telles que le café, le thé et le coca-cola, car la caféine peut provoquer chez certaines personnes un besoin d’uriner plus fréquent, ce qui peut entraîner une déshydratation. N’oubliez pas non plus que les boissons gazeuses contenant du sucre ajouteront des calories à votre alimentation. Mais il faudra faire très attention car une consommation excessive du sucre aura à la longue des conséquences néfastes sur notre santé.

Évitez de consommer trop de sucreries après votre rupture de jeûne. Les sucreries en grande majorité contiennent de grandes quantités de sirop de sucre. Les sucres dont la consommation est recommandée sont les fruits riches en eau, comme la pastèque, le melon ou tout autre fruit saisonnier que nous avons déjà cité un peu plus haut, tel que la mangue, l’orange, …

Il faut essayer de réduire sa consommation en aliments riches en matières grasses, en particulier les viandes grasses, les aliments faits de pâte feuilletée comme le beurre. Il faut éviter la friture et privilégier les méthodes de cuisson recommandées telles que la cuisson à la vapeur, la cuisson en sauce, le sauté dans une petite quantité d’huile et la cuisson au four.

Évitez les aliments contenant de grandes quantités de sel, comme les saucisses, les produits à base de viande ou de poisson transformés et salés, les amuse-bouche comme les cacahuètes, les différents types de gâteaux, la mayonnaise, la moutarde, etc.

Lors de la préparation du repas, il est recommandé de réduire autant que possible l’utilisation du sel et, utiliser des exhausteurs de gout naturel comme le soumbala pour rehausser la saveur des aliments cuits.

Nous sommes disponibles à tout moment pour apporter des conseils et orientations adaptés à la situation de chaque personne.

Tags:
Recommended posts