• Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022
  • Répression des élèves à Koudougou : La CRS a franchi le rubicond, selon le F-SYNTER
  • Burkina Faso: le ministre de la Réconciliation en Côte d’Ivoire pour rencontrer Compaoré
  • Mali: Projet de découpage territorial : Une œuvre qui menace la cohésion et l’unité nationales!
  • Bam : L’axe Guibaré- Koundla désormais praticable
  • Burkina : Azalaï Hôtel Indépendance perd une bataille dans son combat pour se faire indemniser
  • UEMOA : Baisse de 6,7% des soumissions sur le guichet des adjudications de la BCEAO en mars
  • Attaques terroristes au Burkina : plus de 17 500 personnes déplacées en l’espace de 10 jours
  • Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 05 mai 2021
  • Eden Hazard riant aux larmes après l’élimination du Real Madrid provoque l’indignation
  • Chelsea – Real Madrid : la preuve frappante de la soirée cauchemar de Benzema et Hazard
  • Mali : un journaliste français annonce avoir été enlevé par des djihadistes
  • Attaque Kodyel: le Gouvernement salue la bravoure des « Volontaires pour la Défense de la Patrie »
  • Burkina Faso: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025
  • Foot européen : Mahrez a douché les prétentions du PSG, Man City enfin en finale de la C1 après 51 ans d’attente
  • Coupe du monde 2022: des qualifications africaines reportées à septembre
  • Assises nationales : Le ministre OUARO prend conseils auprès du président du Conseil économique et social(CES)
  • Terrorisme au Burkina Faso: L’opposition dénonce le silence du gouvernement face aux attaques terroristes
  • Politique : Le développement du Passoré au cœur d’une rencontre du MPP
  • Burkina : le prix du test-Covid passe de 50 000 à 25 000 FCFA
  • Europe : La Super League officiellement lancée

    By in Sport share share share share share share share share share share share share share share share share share share

    Comme annoncé depuis quelques heures ce dimanche, une nouvelle compétition voit officiellement le jour en Europe. Il s’agit de la Super League, une initiative de 12 des clubs européens les plus importants. Le projet a été officialisé via un communiqué ce dimanche tard dans la nuit.

    L’identité des 12 clubs fondateurs

    Rien ne semble empêcher les initiateurs de cette grande révolution qui s’annonce dans le football européen. Malgré les différentes réactions d’indignation et les menaces, le projet est bel et bien officialisé. Douze clubs se sont réunis pour créer la Super League. « Douze des clubs européens les plus importants annoncent aujourd’hui (dimanche) avoir conclu un accord pour la création d’une nouvelle compétition, The Super League, gouvernée par ses clubs fondateurs. », ont-ils annoncé dans un communiqué commun.

    Les choses sont allées très vite dans la soirée de ce dimanche. Les clubs fondateurs sont issus de la Liga espagnole, la Premier League et la Série A. « AC Milan, Arsenal FC, Atlético de Madrid, Chelsea FC, FC Barcelone, FC Internazionale Milano, Juventus FC, Liverpool FC, Manchester City, Manchester United, Real Madrid CF et Tottenham Hotspur se sont unis en tant que clubs fondateurs. Trois clubs supplémentaires seront invités à les rejoindre avant le début de la saison inaugurale qui démarrera aussitôt que possible », précisent t-ils.

    Des négociations en vue avec l’UEFA et la FIFA

    Dès l’annonce des rumeurs, l’UEFA a brandi une menace d’exclusion des clubs participants des compétitions nationales et européennes. Pour éviter un conflit d’intérêt, les 12 clubs sont prêts à aller à la négociation. « Les clubs fondateurs espèrent engager des conversations avec l’UEFA et la FIFA afin de trouver les meilleures solutions pour la nouvelle Ligue et pour le football dans son ensemble », écrivent les 12 clubs qui s’associent pour créer une Super League européenne.

    Un format bien détaillé de la Super League

    A terme, ce sera une compétition fermée entre 20 clubs participants dont 15 clubs fondateurs et 5 équipes additionnelles qualifiées chaque année. Ceci à travers un système basé sur leur performance de la saison précédente. Les matchs se disputent en semaine avec des clubs qui continueront de jouer dans leurs ligues nationales, préservant ainsi le calendrier traditionnel des matchs qui reste au cœur de la vie des clubs.

    La saison démarre en août avec la participation des clubs répartis en deux groupes de dix qui joueront leurs matchs aller et retour. Les trois premiers de chaque groupe se qualifient automatiquement pour les quarts de finale. Les 4ème et 5ème de chaque groupe jouent un barrage pour les deux derniers tickets de quarts de finale. Des playoffs aller et retour seront organisés jusqu’à la finale qui se jouera en match simple, fin mai, sur terrain neutre.

    Vers une Superleague féminine

    Les clubs à la base de ce projet audacieux et ambitieux ne comptent pas faire les choses à moitié. A peine la Super League masculine mise en place que déjà, ils réfléchissent à sa version féminine. « Dès que possible, après le début de la compétition masculine, une Super League féminine sera également lancée afin d’aider au développement du football féminin et le faire avancer comme jamais auparavant », précise le communiqué.

    Florentino Perez nommé président de la Super League

    C’est une réelle révolution qui s’annonce dans le football européen. Les clubs fondateurs de la Super League entendent conduire le football européen dans une nouvelle dimension jamais égalée. C’est le message fort passé par Florentino Pérez, président de la Super League. « Nous allons aider le football à tous les niveaux pour l’amener à occuper la place qu’il mérite. Le football est le seul sport global et le seul à compter 4 milliards de fans et notre responsabilité, en tant que grands clubs, est de satisfaire les attentes des supporters », a-t-il déclaré.

    Président du Real Madrid et premier président de la Super League, Florentino Pérez est secondé par Joël Glaser, dirigeant de Manchester United, qui hérite de la vice-présidence. Réticent au départ, le Bayern Munich pourrait finalement rejoindre le groupe, au même titre que le FC Porto et Leipzig.

    Par Jules S. Tovodounon

    SOURCE: AFRICA FOOT UNITED

    Tags:
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/eecsahos/tankonnon.info/wp-content/themes/ClickNewspaper/single.php on line 71
    Recommended posts