• Mali : ALTERNATIVE AUX ARMES DANS LES REGIONS DU NORD : La Jeunesse Imaghrane montre la voie à suivre à travers le maraichage en plein désert
  • Angleterre : Kelechi Iheanacho fait tomber un record de Didier Drogba
  • Europe : La Super League officiellement lancée
  • Nouveau classement féminin FIFA: Le Top 10 africain
  • Assassinat de Sankara : la France remet un « dernier lot » de documents au Burkina
  • Burkina Faso : une réconciliation nationale réussie sera difficile avec des acteurs politiques mesquins
  • Religion : une discorde éclate au sein de la communauté musulmane en plein mois de Ramadan
  • Salon régional de l’artisanat 2021 : 300 exposants attendus à Ziniaré
  • Burkina Faso: Bonne nouvelle pour les habitants de Ouagadougou, le maire Armand Béouindé veut enfin fermer la carrière de Pissy
  • Lutte contre la COVID-19 au Burkina : « La vaccination sera volontaire et non obligatoire », ministre de la Santé
  • Coopération bilatérale : Le président du Conseil de la confédération suisse en visite de travail au Burkina
  • Riposte à la Covid-19 : 1 million 380 mille Burkinabè seront vaccinés pour la première phase
  • Mouvement du peuple pour le progrès: 115 militants sanctionnés pour indiscipline
  • L’acteur Moussa Théophile Sowié, qui jouait le postier dans « Les Visiteurs », est décédé
  • Centre de radiothérapie: Inauguré en grande pompe, ce nouveau centre révèle notre misère organisationnelle et notre incapacité à la réflexion
  • Terrorisme: la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso renforcent leur coopération
  • Ecobank Côte d’Ivoire remporte le prix de Meilleure Banque pour le Cash Management en Côte d’Ivoire
  • La violente arrestation de George Floyd a bien provoqué sa mort
  • Le lent crépuscule du prince Philip
  • Projets d’adduction en eau potable, d’assainissement, d’utilisations des appareils électriques dans l’espace Cedeao: les pays membres adoptent des normes
  • Femmes et politique à l’honneur dans les quotidiens burkinabè

    By in Actualités share share share share share share share share share share share share share share share share share share

    Les quotidiens burkinabè de ce vendredi traitent de sujets liés essentiellement à la politique, sans oublier ceux portant sur la gent féminine, en prélude à la journée internationale de la femme.

    Dans sa rubrique ‘’Autant le dire…’’, L’express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso (2e ville du Burkina Faso), mentionne en guise de titre : «Comme d’habitude ou autrement, le 8 Mars c’est lundi».

    L’auteur du commentaire rappelle que les femmes du monde entier, en particulier celles du Burkina Faso s’activent pour la célébration de leur journée internationale, avant d’ajouter que «ce sera le lundi avec plusieurs activités».

    A en croitre le confrère, cette journée sera commémorée au Burkina Faso, sous le thème : «Inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : Défis et perspectives».

    A travers sa ‘’Chronique du fou’’, Le Pays, autre quotidien privé, fait remarquer qu’à propos du 8 Mars, l’on doit aller «au-delà de l’hypocrisie !».

    De son côté, le quotidien national Sidwaya consacre trois pages de sa parution du jour à la production de l’anacarde par des femmes à Bodadiougou, une localité située à l’Ouest du Burkina Faso, dans la région des Cascades.

    L’article est intitulé : « Production de l’anacarde à Bodadiougou: sortir les femmes des « griffes » de la pauvreté».

    Pour sa part, le journal privé Le Quotidien donne la parole à un communicateur, socio-anthropologue, par ailleurs, chef coutumier, Issaka Sourwema qui estime que «les femmes doivent davantage se battre car le pouvoir n’est jamais donné…».

    En politique, le même journal évoque la conférence de presse animée, hier jeudi à Ouagadougou, par l’Alliance des partis et formations politiques de la majorité présidentielle (APMP).

    Le confrère reprend une déclaration de l’animateur principal de la conférence de presse, Clément Sawadogo qui dit que « L’APMP n’admet pas n’importe qui à son sein».

    Le même Clément Sawadogo, par ailleurs, coordonnateur de l’APMP, est cité par L’Express du Faso, lorsqu’il affirme : «le chef de file de l’opposition doit avoir un esprit républicain».

    A ce propos, Sidwaya mentionne comme titre : «Reconfiguration de la classe politique : la majorité présidentielle invite l’opposition à un esprit républicain».

    Pendant ce temps, Aujourd’hui au Faso revient sur les législatives prévues demain samedi en Côte d’Ivoire, mettant en exergue les «Enjeux d’une élection disputée».

    Le journal rapporte que «cette bataille électorale devant aboutir à l’élection de 255 députés issus de 205 circonscriptions électorales sur l’ensemble du territoire national a lieu dans un contexte marqué par le retour du Front populaire ivoirien (FPI) parti de Laurent Gbagbo sur la scène politique».

    L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè aborde le même sujet dans sa rubrique ‘’Regard sur l’actualité‘’, posant cette question: « Elections législatives en Côte d’Ivoire : Sursaut pour une démocratie apaisée ?».

    Agence d’information du Burkina

    Tags:
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/eecsahos/tankonnon.info/wp-content/themes/ClickNewspaper/single.php on line 71
    Recommended posts