• Processus de réconciliation nationale : Le HCRUN sollicite l’accompagnement des responsables religieux
  • Promotion de la cohésion sociale au Burkina Faso : L’association Naaba abga apporte sa touche
  • Développement personnel : Des jeunes leaders engagés à impacter leur génération
  • Burkina Faso : la Direction Générale rassure la clientèle suite à la fermeture momentanée de Banque Atlantique
  • Mali : La junte propose un président militaire pour deux ans
  • Mesures contre la COVID-19 : la réouverture des frontières terrestres à l’étude
  • Elections couplées du 22 novembre 2020 : une cellule de veille patriotique voit le jour
  • RDC : le Dr Denis Mukwege placé sous protection des Nations unies
  • Tentative Jahboy: Un acteur culturel ivoirien des plus prometteurs…
  • Liberia: Le président Weah appelle à durcir les lois face à une «épidémie» de viols
  • Soudan : les crues du Nil tuent une centaine de personnes
  • Décès de George Bizos, l’avocat et grand ami de Mandela
  • Guinée : Le front contre un troisième mandat d’Alpha Condé se fissure
  • Niger : Inondations exceptionnelles causées par des pluies torrentielles
  • Ethiopie : Tenue d’un scrutin au Tigré contre l’avis du gouvernement
  • GreenYellow étend sa présence en Afrique avec deux centrales au Burkina Faso et en Tunisie
  • Le Burkina prévoit cinq milliards de FCFA pour faire face aux inondations
  • Compte-rendu Conseil des ministres
  • Présidentielle: les médias numériques ivoiriens invités à ne pas se faire manipuler par les politiques
  • Côte d’Ivoire : l’improbable retour de l’ex-président Gbagbo
  • Tentative Jahboy: Un acteur culturel ivoirien des plus prometteurs…

    By in Culture share share share share share share share share share share share share share share share share share share
    Tentative Jahboy

    YEBOUA Kouadio M., alias «Tentative Jahboy» ou «Soldat Jahboy», est un natif de Treichville, une commune  populaire d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Gestionnaire multidisciplinaire, l’homme porte plusieurs casquettes: auteur/compositeur, opérateur culturel, et surtout un artiste engagé, qui ne pratique pas la langue de bois.

    Sa passion pour la musique, s’est révélée dans les années 2000 lors de ces études collégiales. De là, naitra en 2003 le groupe de RAP dénommé ACAWU (Académie WU-TANG) formé avec ses amis du collège et du quartier.

    La légende sur son pseudonyme « Tentative », lui est attribuée, pour son esprit audacieux et entreprenant.

    Après son Baccalauréat série D( scientifique) en 2006, une rencontre capitale : celle avec le réalisateur Ahoton Thierry, Fondateur et Chef du groupe  Azziza,  le plongera dans l’univers du show-business ivoirien.

    Ce dernier, l’embarquera dans la Coordination, puis le Management de son groupe. De cette collaboration, naitra la création du Festival Abidjan Hip-hop Live. S’ensuit, dés lors des collaborations avec plusieurs artistes, tels que : Aziz le King, les As du Zouglou, Tonton Zela, Moutchi et Naftaly, pour ne citer que ceux là.

    Il s’est par ailleurs, lancé dans la production de l’album  »Merci » de l’artiste  Moutchi en 2019, ainsi que de celui de l’artiste Maurel Dee du single  » Bara Pour Daba » en 2018.

    Perfectionniste, il n’hésitera pas à se rapprocher des devanciers, comme GILDAS LEFEUVRE accélérateur music business en 2008 basé en France de qui il recevra un coaching.

    Il ira par la suite, se former sous d’autres cieux, principalement au Burkina Faso et à Abidjan où il réside. Ses rencontres avec les professionnels du milieu culturel burkinabé, enrichiront de surcroit ses connaissances.

    Walib BARA, le Directeur Général du Bureau Burkinabé du Droit d’Auteur, fera partie de ses mentors. On lui doit avec l’artiste Moutchi, le concept du Décalé Warba, une fusion du Coupé Décalé ivoirien, et du Warba, une composante de la musique traditionnelle Burkinabé. À son actif, l’organisation de plusieurs spectacles nationaux et internationaux.

    Depuis 9 ans, il est le manager attitré de l’artiste Naftaly. Son expertise, reconnue par tous dans le milieu, est souvent sollicité. Il est consultant du mythique temple de Reggae Ivoirien: le Parker Place,  considéré comme étant l’une des meilleures salles de Reggae en Afrique.

    Il est aussi programmateur et coorganisateur de «Abidjan Reggae Rock Festival », un festival annuel, qui rend hommage au fondateur du Parker Place, Désiré Aloka. Depuis un an, Tentative JahBoy, est le manager général d’un Label de production intitulé «AZK Productions», qui offre ses services pour le Studio d’enregistrement, la Production, le Booking, le Management et l’Événementiel. Chargé de communication au sein de l’association des Managers culturels de Côte d’Ivoire, il a récemment été nommé directeur technique chargé de la scénographie et des métiers techniques chez Arterial Network Côte d’Ivoire.

    Visionnaire, talentueux, méticuleux, c’est un véritable professionnel dans le sens le plus noble, renchérit le fondateur du Festival Mondial de Musique des Femmes d’Ici et d’Ailleurs, Charly Maïwan.

    Le producteur et manager internationalement réputé Alex Boicel, dit de lui qu’il est l’un des gestionnaires d’artistes le plus prometteur de sa génération…

    Magazine Transatlantique
    Moïse Mougnan

    Tags:
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/eecsahos/tankonnon.info/wp-content/themes/ClickNewspaper/single.php on line 71
    Recommended posts